Les dirigeants se heurtent en permanence, à l’international, à la difficulté de trouver de l’information qualifiée pour comprendre la réalité de la physionomie économique des grands pays-cibles et les risques à maîtriser pour valider les zones où investir. 


Le pôle études pays réalise des études qualitatives relatives à des destinations à potentiel caractérisées par une forte complexité. Celles-ci sont dédiées à l'état des transformations du pays, à une appréciation des risques et à l’environnement des affaires.


Ces études sont réalisées en partenariat avec :

  • Le LÉPAC (Laboratoire d’études prospectives et d’analyses cartographiques),  centre de recherche privé et indépendant, spécialisé sur les questions géopolitiques et prospectives
  • TAC ECONOMICS, groupe de recherche sur les risques économiques et financiers à l’international
  • des think tanks ou instituts d’experts spécialisés sur les économies des pays concernés

Nos études intègrent systématiquement des analyses ainsi que des cartes inédites réalisées par le LÉPAC. Nous recueillons les témoignages d'une vingtaine de dirigeants basés dans le pays. Ils expriment leur vision de ce qu'ils perçoivent dans le pays concernant les transformations et le business.


L'ICDM entreprend également des études "risque et environnement des affaires" en partenariat avec l'ADIT, 1er groupe d'intelligence stratégique européen.


Les études sont référencées sur la plateformes internationales Emerging Market Information Services, Market Research, Statista, Reportlinker et Xerfi.

Études dédiées à des pays aux risques complexes

Consultez en ligne le sommaire et l'extrait de l'étude souhaitée ci-dessous

Qui sommes nous ?

A travers ses différentes activités, nous capitalisons une expertise forte dans le domaine du risque pays et de l’environnement des affaires à l’international. 


L'ICDM, par souci d'indépendance, n'entretient aucun partenariat avec des organisations dont la vocation est la promotion des destinations d'investissement. 

La finalité de l'ICDM est d'apporter des informations distinctives pour le développement à l’international des sociétés. Elle vise à susciter des confrontations de points de vue pour identifier les leviers et prérequis permettant aux sociétés investisseurs de mieux maîtriser leurs opérations de croissance à l'international.


ÉTUDES PAYS 

L’ICDM réalise des études sur l’état des facteurs d'attractivité, des risques et de l’environnement des affaires dans des pays à enjeux et présentant une grande complexité pour les investisseurs. 


CERCLES DE DIRIGEANTS

L’ICDM anime des cercles d’échange d’expérience pour des dirigeants de grands groupes et d’ETI.

Ces cercles sont basés à Paris, Lyon et Lille.

Nos références

Nous alimentons les réflexions stratégiques de grands groupes et de sociétés mid cap